Parce que chaque atelier est unique, JC’aiR vient chez vous co-construire la solution optimale adaptée à vos objectifs.
JC’aiR vous accompagne de A à Z sur toutes les problématiques de ventilation et de rejets gazeux pollués dans l’air : depuis l’identification de la problématique jusqu’à sa résolution complète, avec un seul objectif : protéger les opérateurs et épargner l’environnement.
Nous intervenons précisément sur tous les locaux à pollution spécifique.
Il s’agit de réaliser un audit des installations de ventilation et traitement d’air existantes ou prévues. Le bilan aéraulique s’appelle également diagnostic aéraulique ou audit aéraulique.
Il est plus complet que l’audit de ventilation car en plus du système de ventilation, il tient compte de l’unité de traitement d’air avant émission à l’atmosphère.
Le système de ventilation doit assurer la collecte de l’air vicié et la distribution d’air neuf, tandis que l’unité de traitement concentre tous les flux d’air et doit les débarrasser de ses polluants avant la sortie de cheminée.
Le système de ventilation doit garantir un espace de travail sans atteinte pour la santé, l’unité de dépollution d’air doit assurer des rejets sans atteinte à l’environnement.
Notre bilan aéraulique prévoit donc un diagnostic pour l’air intérieur et l’air rejeté à l’atmosphère.
Vos problématiques sont ainsi adressées de façon exhaustive : vous gagnez du temps et réalisez des économies.
Le bilan aéraulique permet de :
En réalisant ces contrôles règlementaires, vous garantissez à vos opérateurs un cadre de travail sain et un environnement protégé, et dans certains cas, une meilleure efficacité énergétique.
01
02
Une fois ces éléments établis, le dimensionnement de l’installation doit être vérifié par rapport à la réglementation applicable, notamment aux ICPE pour lesquelles la vigilance du législateur est accrue. Il s’agit alors de contrôler toutes les règles applicables et vérifier que les mesures effectuées sont conformes au cadre légal.
Dans les articles Art. R 4222-9 à R 4222-26, le Code du Travail encadre la ventilation des locaux à pollution spécifique et non spécifique, notamment pour :
03
Les Agents Chimiques Dangereux (ACD), y compris de type CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) font également l’objet d’un cadre réglementaire strict concernant l’évaluation du risque, les mesures de prévention, l’incendie et l’ATEX, le cloisonnement et l’encoffrement, les mesures d’urgence – cf. articles R 4412-1 à R 4412-39-1 et R 4412-59 à R 4412-75 du Code du Travail.
L’objectif du bilan aéraulique est d’examiner la performance des installations par rapport à leur utilisation ou par rapport à vos besoins, d’observer les dysfonctionnements et de décrire les axes d’amélioration.
A l’issue de la prestation, un document de synthèse est livré, le bilan aéraulique présente :
Ce plan de progrès indique les actions prioritaires et formalise les évolutions à prévoir dans le temps. Il peut s’agir d’amélioration continue, d’opérations de maintenance préventives ou curatives, ou encore d’investissement dans des équipements de traitement d’air, soit complémentaires, soit en remplacement des éléments défaillants.
En fonction de la maturité de votre projet, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre avant-projet sommaire et détaillé pour la sélection de votre unité de traitement d’air ou centrale de traitement d’air (CTA).
Il s’agit de la phase préparatoire, de l’étude préliminaire permettant de définir la faisabilité et la viabilité du projet de dépollution d’air. Cette phase couvre le recueil des besoins, l’analyse des contraintes (temps, espace, moyens), l’étude des solutions techniques et économiques viables, l’enveloppe budgétaire et le planning prévisionnel.
Définition des besoins
Identification des contraintes
Evaluation des solutions techniques
Approche budgétaire
Planning prévisionnel
Plans
A l’issue de la prestation, une note de synthèse vous est remise. Elle décrit :
L’avant-projet détaillé s’inscrit dans la continuité de l’APS. Il comprend :
Rédaction du cahier des charges
Définition des plans d’implantation
Finalisation de la conception
Consultation des fournisseurs
Réalisation des PID
Chiffrage
Planning
Assistance technique / administratives
Cahier d’acceptation
En fonction de la maturité de votre projet, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre avant-projet sommaire et détaillé pour la sélection de votre unité de traitement d’air ou centrale de traitement d’air (CTA).
Vous avez des projets ou des questions ? Sollicitez-nous pour toutes vos demandes de prestations : contrôles aérauliques ou dépollution d’air.
« * » indique les champs nécessaires
une entité de la société Invest’Thur.
2 Rue de la Thur
68800 Vieux-Thann
SAS au capital de 10 000€
SIRET 493 678 866 00010 | APE 70222
RCS Mulhouse 2007 B 79
TVA FR 64493678866
une entité de la société Invest’Thur.
14 A Route Nationale
FR-68470 Ranspach
(siège social)
SAS au capital de 10 000€
SIRET 493 678 866 00010 | APE 70222
RCS Mulhouse 2007 B 79
TVA FR 64493678866
©2022 JC’aiR – Réalisation .level1
©2022 JC’aiR – Réalisation .level1