JC’aiR opère depuis de nombreuses années dans la dépollution d’air intérieur et extérieur auprès des industriels du traitement de surface.

Nos partenaires en 4 lignes...

Tout seul on va plus vite,
ensemble, on va plus loin

JC’aiR, membre du réseau Car-In-Vent des CARSAT – Sécurité des travailleurs et air en atelier

JC’aiR, membre du réseau Car-In-Vent des CARSAT – Sécurité des opérateurs vis-à-vis de l'air en atelier

Car-In-Vent émane d’une initiative régionale du Grand-Est. Son objectif est de rassembler des installateurs et distributeurs de matériels de ventilation autour des bonnes pratiques de prévention des risques chimiques. Elles sont préconisées par l’Assurance Maladie.

Cela permet à tous de parler un langage commun, d’identifier et de partager les meilleures pratiques en matière de protection des opérateurs.

Quels avantages pour les industriels ?

En tant que membre du réseau Car In Vent, JC’aiR

  • est formé aux préconisations techniques en ventilation du réseau de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels ;
  • partage avec la CARSAT et les installateurs de systèmes de ventilation les meilleures techniques afin de prévenir les risques de pollution de l’air ;
  • reste à la pointe des connaissances en participant à une journée de formation chaque année.

Ainsi, chaque installation de ventilation bénéficie des conseils les plus avisés pour prévenir la pollution d’air en atelier.

La solide coopération entre JC’aiR et les CARSAT constitue également un avantage pour les industriels. C’est particulièrement le cas pour ceux qui rencontrent des difficultés à mettre en œuvre certaines préconisations de leur représentant CARSAT.

Logo Car-In-Vent

JC’aiR et la médiation avec les DREAL – Protection de l’environnement et rejets atmosphériques

Emissions atmosphériques conformes à la réglementation

DREAL est l’acronyme de Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Son rôle consiste à mettre en œuvre les politiques publiques en matière développement durable et de protection de l’environnement. A ce titre, la DREAL dépend des préfectures. Elle réalise donc des missions de surveillance environnementale auprès des industriels. Ses prérogatives vont de la ‘simple’ vérification de conformité réglementaire au contrôle des exploitants afin qu’ils maîtrisent les impacts environnementaux de leurs installations et les risques pour la santé et la sécurité des riverains.

En général, lorsque la DREAL somme un industriel de mettre en conformité ses rejets gazeux, la pression est là ! Pour le dirigeant, l’enjeu est en effet de maintenir l’usine en fonctionnement car la préfecture peut décider d’une suspension d’activité. Il s’agit d’une mesure d’urgence pour faire face à une pollution persistante qui représente un danger imminent pour l’environnement.

 

La pression administrative est alors extrêmement forte et une solution immédiate est requise. Par conséquent, l’intervention d’un acteur reconnu en matière de traitement des rejets atmosphériques facilite les discussions. De manière concrète, un diagnostic de l’ensemble des solutions à déployer est réalisé et leur calendrier de mise en œuvre est évalué rapidement. Cela s’avère un atout indéniable dans les échanges avec l’administration.

Le réseau de professionnels équipementiers et installateurs de JC’aiR

En 40 ans d’expérience, JC’aiR s’est constitué un réseau de professionnels de premier rang pour tous les sujets relatifs à :

  • l’installation de solutions de ventilation
  • la fabrication d’équipements standard et/ou sur-mesure
  • la maintenance des matériels installés

Vous ne perdez plus de temps à sélectionner la bonne solution technique, le matériel adéquat, le fabricant sérieux, l’installateur fiable. 

Vous allez droit au but !

Et cerise sur le gâteau, lorsque JC’aiR ne peut pas répondre à votre attente, il vous guide vers le bon contact.

Alors n’attendez plus, laissez vos coordonnées pour des conseils sur-mesure.

L’INRS et les guides de prévention des risques

Qu’est-ce que l’INRS ?

L’INRS signifie Institut National de Recherche et de Sécurité. Cette association à but non lucratif s’occupe de la Santé et la Sécurité des employés : prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. C’est un organisme indépendant composé d’experts techniques et scientifiques.

A ce titre, l’INRS est une institution de référence en matière de prévention des risques. Elle est connectée à l’Assurance Maladie via les CARSAT, aux services d’état tels que l’Inspection du Travail et à des organismes spécialisés comme l’ANSES.

Que fait l’INRS ? 

Sa mission est d’identifier les risques, d’analyser leurs impacts sur la santé et la sécurité des personnels, et de promouvoir les moyens de protection.
Afin de faire connaître les meilleures techniques de prévention des risques, l’INRS publie de nombreux guides… très nombreux, avec l’appui d’experts.
Ces guides sont de véritables références pour la mise en oeuvre des solutions de prévention : ils font office de normes.

Que fait JC’aiR avec l’INRS ?

Pour rester au top de la connaissance des normes de prévention, rien de tel que de les contribuer à leur écriture. Reconnu par l’INRS comme un expert, JC’aiR s’est investi dans la rédaction du prochain guide à paraître concernant la ventilation des ateliers de traitement de surface… à suivre donc !